TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AU MOMENT DE LA RESERVATION
La procédure de réservation est indiquée en bas de chaque page de présentation d'une goélette.:
On distingue 2 dimensions au cours de la réservation d'une goélette ou de tout autre voilier. La procédure de réservation du point de vue du client et la procédure de réservation du fait de notre agence. La finalité étant d'élaborer un contrat fiable et sûr répondant aux exigences des contractants afin de limiter les annulations, les réclamations et de satisfaire plus que de raison aux exigences de notre clientèle.
En guise d'"information vérité", en 8 années d'existence, notre agence n'a eu à faire face qu'à 2 annulations et 3 réclamations formelles. Et nous souhaitons, avec les précisions qui vont suivre, tendre vers un zéro défaut.
LA RESERVATION DU POINT DE VUE DU CLIENT (LOCATAIRE/CHARTERER) :
TRANSPORTS : Avant tout engagement formel, le locataire doit s'assurer d'avoir bien posé une option ou réservé les billets d'avion, de train, ou tout autre moyen de transport lui permettant de gagner le lieu de la location, c'est-à-dire le port d'embarquement.
SUBSTITUTION : Il n'est pas possible de substituer un bateau à un autre après la signature du contrat sauf dans le cas d'une annulation du fait du propriétaire.
EMBARQUEMENT & DEBARQUEMENT : Les ports d'embarquement et de débarquement sont fixés par contrat, il ne sont pas modifiables en théorie. Néanmoins, si vous avez réservé tôt en saison et que le bateau n'est pas loué la semaine précédente et/ou la semaine suivante au moment de votre demande de modification, nous pouvons procéder à un changement du contrat (addendum) afin de rendre possible ce changement. Cette souplesse contractuelle est une tolérance et non un droit.
CONSTITUTION DU GROUPE : Le locataire loue une embarcation à titre privé ou professionnel en exclusivité, il n'est donc pas nécessaire d'avoir fixé le nombre précis de participants lors de la réservation. Toutefois, le nombre de participants ne pourra excéder la capacité possible du bateau réservé, capacité consignée sur le devis et le contrat.
ITINERAIRE : Les itinéraires présents sur notre site, pour chaque destination, sont proposés à titre d'exemple. C'est lors de la demande de solde que nous fixons, de concert, votre propre itinéraire selon vos demandes et les propositions de votre capitaine. L'itinéraire final est validé en fonction des conditions météorologiques le jour de l'embarquement par le capitaine. Le contrat ne fixe pas un itinéraire mais une limite de navigation. A ce titre, les itinéraires ne peuvent faire l'objet d'aucune réclamation formelle.
PRESTATIONS : Les prestations à bord sont formellement explicitées sur votre devis et votre contrat: nombre des membres d'équipage, jeux nautiques, puissance du moteur et de l'annexe, type de pension, et mentions de ce qui est exclu.
PENSIONS : Les menus sont donnés à titre d'exemple et sont sujets à modifications selon les denrées dipsonibles au moment de votre location.
LA RESERVATION DU FAIT DE l'AGENCE (BROKER) :
CONSEIL : Il nous incombe de vous proposer les bateaux les plus sûrs, les mieux entretenus, avec le meilleur équipage possible et sutout qui corresponde le plus à vos souhaits. Néanmoins, vous pouvez choisir le bateau qui vous convient le plus et faire fi de nos conseils, en ce cas, vous prenez la responsabilité du bon déroulement de votre croisière. L'adéquation d'un bateau avec un groupe est évaluée par notre agence en fonction de votre profilage, par les retours d'expériences que nous avons et par notre veille continuelle dans le domaine, notamment au sujet des profils des capitaines et des équipages.
N'oubliez jamais que vous passerez une ou plusieurs semaine(s) sur un bateau avec équipage et que sa qualité comptera presque autant que la qualité du bateau. On estime à 60% de la satisfaction la qualité du bateau et à 40% la qualité de l'équipage. Les plus beaux bateaux ne sont donc pas les meilleurs quand vous louez avec équipage.
DEVIS : Lorsque le choix d'un bateau est effectué, nous vous envoyons un devis nominatif reprenant l'ensemble des informations échangées, informations qui seront ensuite couchées sur votre contrat. A réception de votre devis, vous pouvez poser une option valide en général 7 jours. En renvoyant le devis signé, vous confirmez votre option sans réserver encore. Cela vous laisse le temps de bien lire le contrat. CEPENDANT LA SEULE SIGNATURE DU DEVIS NE VAUT PAS RESERVATION.
CONFIRMATION : Dans le délai de l'option, vous devez renvoyer signé et paraphé le contrat de location. La réservation n'est dite "ferme" que lorsque nous avons reçu l'acompte de votre location. Aussi, demandons-nous le paiement de l'acompte simultanémement à la signature du contrat pour éviter les difficultés.
CONTRAT : Le contrat proposé n'est pas spécifique à notre agence, nous proposons un contrat M.Y.B.A (Mediterranean Yacht Broker Association), qui est le contrat standard dans le domaine du yachting et qui demeure le meilleur contrat de location de bateau possible.
TRADUCTION : Au regard du droit français, le contrat étant en anglais, vous pouvez nous en demander une traduction officielle en français, mais celui à signer demeurera la version anglaise.
VENTE A DISTANCE : Nous informons notre clientèle que nous convenons tacitement, lors de la signature du contrat, que ce dernier peut être échangé par e-mail même si cela n'est pas explicitement formulé dans ledit contrat.
LITIGE : En cas de litige, le contrat prévoit par défaut un arbitrage à Londres selon la loi anglaise, nous vous informons que vous pouvez demander de changer de lieu d'arbitrage et de choisir Paris pour faire valloir vos droits en France. Aucun autre changement ne pourra être effectué sur ce contrat au risque d'en annuler la validité.
IMMOBILISATION : Le remboursement en cas d'immobilisation pour panne du navire ne commence qu'après 12h suite à l'incident. Le capitaine doit donc réparer dans ce délai.
ANNULATION : le contrat M.Y.B.A ne prévoit pas de remboursement en cas d'annulation du fait du locataire. Il prévoit en revanche un remboursememnt en cas d'annulation du fait du propriétaire. Voir la rubrique assurance qui suit.
LES ASSURANCES VOYAGE, ANNULATION ET LES MOYENS DE PAIEMENT :
CONSEIL : En tant que loueur de bateaux nous avons interdiction, statutairement, de vous proposer des assurances. En effet, nous ne sommes pas assureur et nous n'avons pas le statut d'agence de voyage qui permet de cumuler les services en France. Toutefois, dans le cadre de nos obligations de conseil, nous devons vous fournir l'ensemble des éléments vous permettant de procéder à une location sécurisée.
ASSURANCE VOYAGE: Le contrat de location de bateau proposé ne prévoit pas d'assurance voyage et rapatriement. L'assurance voyage peut être contractée en achetant vos billets d'avions par carte de bancaire ou en demandant une couverture à votre assureur.
ASSURANCE ANNULATION "CROISIERE" : Certaines CB proposent des assurances "annulation croisière". Cette assurance ne vaut que pour une réservation de croisière à la cabine et ne peut fonctionner pour la location d'un navire en exclusivité ou "affrètement".
ASSURANCE ANNULATION "LOCATION BATEAU" : Vous ne disposez d'aucune assurance annulation avec votre contrat de location. De plus, aucune carte bancaire d'aucun réseau, quelque soit la qualité, ne propose d'assurance annulation "location bateau". Nous vous conseillons donc de prendre une assurance annulation auprès d'un assureur maritime. Vous pouvez nous demander la liste des assureurs susceptibles de vous fournir la meilleure assurance.
RESPONSABILITE CIVILE : Vous disposez d'une assurance Responsabilité Civile avec votre assurance habitation qui est limitée à votre pays de domiciliation. Pour étendre cette responsabilité civile à l'étranger en Europe ou hors Europe, vérifiez que vous disposez d'une carte bancaire qui comprenne cette assurance (Visa Premier par exemple). Dans le cas contraire, faites-en la demande auprès de votre assureur.
ASSURANCE CHARTER : A bord, vous serez couverts par l'assurance du navire. En cas d'incident grave, c'est votre assurance voyage et rapatriement qui vous permettra de vous faire soigner en France si vous le souhaitez.
ASSURANCE JEUX NAUTIQUES : Les engins de plage comme les jet-skis, les planches à voile, les canoës, appartenant au navire, c'est son assurance qui les couvre.
ASSURANCE HORS BORD : Lorsque vous quittez le bateau, c'est votre assurance voyage qui s'enclenche pour vous et votre responsabilité civile étendue à l'étranger pour autrui.