LES FONDAMENTAUX DE CE VOILIER TRADITIONNEL :

CAIQUE : goélette turque, coque bois en "U", gréée en ketch

TIRANDHIL : voilier turc avec un seul mat et coque bois en "V"

Nouveau caïque (motor-sailor) avec coque en "V" en epoxy ou acier

DEFINITION ET EVOLUTION SEMANTIQUE :

CAIQUE : On appelle "caïque" un genre de bateau traditionnel indigène de Turquie. Ce terme français est emprunté au turc "qāyïq" au 18ème siècle. Mais on en retrouve la trace dès le 16ème dans une lettre de Villeroy de 1579 qui définit le "caïq" comme une « embarcation longue et étroite, en usage dans les mers du Levant ». Suite à une erreur de l'encyclopédie en ligne Wikipedia, certains de nos clients pensent que ce terme est féminin. Si, en effet, jusqu'au 18ème le genre de ce substantif n'est pas fixé, à partir du 19ème le masculin l'emporte notamment chez Chateaubriand, je cite: "Je retournai au vaisseau sur un caïque", [Itinéraires de Paris à Jérusalem]". Enfin, dans le dictionnaire Littré, le "caïque" est de genre masculin, comme dans le Larousse ou le Robert. Toutefois, comme on peut le constater avec la citation de Chateaubriand, l'embarcation désignée n'est pas un bateau traditionnel turc mais une chaloupe ! Le terme "caïque" a pu aussi désigner un "ketch": "Le ketch est un petit bâtiment à un pont, qui est mâté en fourche [...] Les François l'appellent caiche ou quaiche" [Savary des Bruslons, Dict. de commerce, éd. Copenhague, 1761]. Mais, nous ne trouvons pas trace de confusion entre le caïque et la goélette. Ce n'est qu'au XXème siècle, avec la résurgence de ce voilier pour les croisières bleues en Turquie, que le substantif "caïque" désignera de manière univoque un bateau typique de Turquie.

GOELETTE : Pour des raisons pratiques, on distingue la goélette du ketch (et du yawl) par leur gréement qui ont tous les deux 2 mâts. La goélette possède un mât de devant (misaine) plus bas ou à égale hauteur que son grand mât arrière, contrairement au ketch. Si l'on suit cette division, tous les caïques turcs modernes seraient des ketchs car ils sont tous gréés en ketch. De plus, il serait impossible de parler de "goélette" pour désigner un caïque turc. Quant à l'étymologie, tous les dictionnaires convergent vers une supposition : le terme "goélette" viendrait de "goéland" ! Il y a visiblement une confusion entre la "marque matérielle" et "la marque formelle", comme le disait le linguiste Ferdinand de Saussure. Quel rapport peut-il y avoir entre un oiseau et un bateau si ce n'est que les "phonèmes" sont les mêmes ? L'autre hypothèse, la plus plausible et la plus cohérente, c'est que ce substantif proviendrait d'un autre du même genre sémantique (le genre maritime) qui est le "gulet".

GULET : Le terme "gulet" désigne en langue anglaise le voilier traditionnel indigène de Turquie qui est appelé "caïque" en français. Il est probablement à l'origine du terme "goélette", puisque dès 1751, on retouve l'orthographe du terme "goélette" en « go(u)ëlette ». Le flottement de genre du masculin au féminin expliquerait que l'on soit passé du "gulet" à la "gulette" (goulette). Si c'est le cas, il n'y a plus d'obstacle à appeler un "caïque" turc, une goélette, puisque ces deux termes ont la même origine sémantique.

FIFTY : Terme anglais pratique désignant un voilier naviguant aussi bien à la voile qu'au moteur (fifty / fifty). Ce terme est synonyme, dans la langue anglaise, du terme technique "motor-sailor". Le caïque est le meilleur exemple de "fifty".

MOTOR-SAILOR (M/S) : Ce terme est issu de la classification internationale des navires. On distingue le Motor-Sailor (M/S), du Motor-Yacht (M/Y) et du Voilier (S/Y). Le caïque est donc un Motor-Sailor au regard de cette classification. Ce terme est maintenu en Grèce pour désigner les caïques et les voiliers traditionnels construits en Grèce, par opposition aux "gulets" construits en Turquie. Les constructeurs turcs de caïques ont aussi repris ce terme afin de nommer les caïques de nouvelle génération. En effet, pour se distinguer des caïques traditionnels, les caïques de luxe, souvent avec une coque en "V", sont appelés motor-sailors.

SCHOONER : Terme anglais masculin synonyme de goélette. Par extension, le terme de schooner peut renvoyer à un vieux gréement. Les constructeurs turcs de "gulets" n'utilisent pas ce terme qui est connoté péjorativement.

TIRANDHIL : Tous les voiliers traditionnels construits en Turquie ne sont pas des caïques. Le tirandhil est une sorte de côtre doté d'un seul mât, d'une coque en bois en "V", d'un large safran arrière et qui est généralement de petite taille (< 20m). A la différence du caïque qui possède une coque en "U", il navigue beaucoup mieux à la voile et est beaucoup plus maniable. Le tirandhil est exactement le même type de voilier que les Grecs appellent le "Trechenderi" ou "Trehantiri".

FLYBRIDGE sur les nouveaux caïques

POUPE arrondie sans hublot

AYNA KIC : caïque avec tableau

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU CAIQUE :

GREEMENT : Tous les caïques turcs sont gréés en ketch. Les anciens caïques possédaient encore des voiles auriques alors que tous les nouveaux ont des voiles bermudiennes. Ils disposent de 3 voiles principales : la grand'voile (GV, ou voile misaine sur le mat de misaine avant), le génois et la voile arrière sur le mat d'artimon (voile d'artimon). En croisière, la voile la plus utilisée est le génois et ensuite la grand'voile. La voile arrière n'est quasiment jamais utilisée en raison de la présence de taux rigides qui empêchent son utilisation en croisière. Le spi n'est utilisé que lors des compétitions comme la Bodrum Cup.

LONGUEUR : La longueur des coques va de 15 à 45m environ. A l'avant se trouve le bout-dehors qui est très long (2m environ), ce qui explique que la longueur hors tout (L.O.A : lenght over all) est bien supérieure à la taille de la coque. Enlevez donc 2 mètres pour avoir la taille réelle de votre caïque, c'est-à-dire la taille au pont.

LARGEUR : En raison d'une construction en forme de "U", contrairement aux voiliers de série qui ont une forme en "V", le caïque est très large et très profond. Pour un caïque de 20m, la largeur est de 6m au maître-bau, 7m pour un caïque de 30m et 8 m pour un 40m. Cette largeur importante explique pourquoi ce bateau est très stable et conserve une bonne assiette en navigation.

MATERIAUX: Les premiers caïques étaient construits avec le pin local de Mugla ou de Yatagan (blanc, rouge ou noir, le rouge et le noir possèdant une meilleure résine). Les caïques traditionnels sont toujours construits en pin pour la charpente et l'aménagement intérieur, le pont étant souvent en iroko. En qualité supérieure, on trouve pour la charpente du chêne blanc, de l'acajou local classé dans la famille du "mahogany" (ou du mahogany d'Afrique), du teck pour le pont et des essences rares pour l'aménagement intérieur comme le sapelli, le noisettier, l'eucalyptus ou le palissandre. Des caïques de nouvelle génération ont une coque recouverte d'epoxy afin d'améliorer la glisse et d'allonger leur durée de vie. On trouve aussi des constructions en acier mais aucun en fibre de verre.

CONSTRUCTION : Les meilleurs constructeurs et les plus anciens se trouvent à Bodrum, ensuite viennent les chantiers de Marmaris et Bozburun. La zone franche d'Antalya ne construit que des motor-yachts ou des motor-sailors en acier. On trouve aussi des chantiers en mer noire, comme le fameux chantier "COBANA". La technique de construction est le laméllé-collé en plusieurs couches selon la qualité. En général les couches intérieures demeurent en mahogany et les couches extérieures peuvent être en teck pour les meilleures constructions.

POUPE : La poupe (stern) d'un caïque peut avoir 2 genres de forme, soit en arrondi, soit avec un tableau. On distingue facilement ces deux formes car celle arrondie ne possède jamais de hublot alors que le tableau permet de poser 2 à 4 hublots (cf. images). Le caïque ayant un tableau est appelé "ayna kic". Le ayna kic est préféré des clients car cela amène beaucoup de lumière dans la cabine master arrière.

MOTORISATION : Les caïques sont dotés d'un ou de 2 moteurs de 240cv à 450 cv environ. Pour des raisons de sécurité et éviter l'immobilisation pour panne, la présence de 2 moteurs est plus fiable.

PONT : Tous possèdent un espace matelas à l'avant, ce qui en fait un voilier agréable en famille ou entre amis. Tous possèdent également une grande table extérieure pour les repas (soit à la poupe, soit au milieu du bateau pour les plus grandes unités). Attention ! tous les caïques n'ont pas de sofa à la poupe.

FLYBRIDGE : Les caïques modernes sont équipés d'un "flybridge", c'est-à-dire que le toit (roof) est aménagé. Le flybridge augmente considérablement la surface du pont et permet surtout de bien s'isoler de l'équipage.

AMENAGEMENTS : Ils ont tous un grand carré avec table repas et un bar. La cuisine est en général au niveau de la salle des moteurs. Toutes les cabines ont leur propre salle-de-bain. Tous les caïques que nous proposons ont la climatisation dans le carré et les cabines.

DESIGN : le design traditionnel turc est généralement lourd avec vernis sombres, rideau et moquette anciens et scellerie bleue. Mais les vernis deviennent plus clairs, la scellerie est devenue blanche, les stores ont remplacé les rideaux et il existe désormais de grands designers à Bodrum qui rendent les caïques aussi modernes que des catamarans ou des motor-yachts.

JEUX NAUTIQUES : La plupart des caïques en location en Turquie ont une annexe d'au moins 50cv avec skis nautiques et bouée tractée. En catégorie luxe, on trouve aussi des Jet-skis (wave runner). Pour des raisons d'assurances, en Italie par exemple, cette activité n'est pas proposée.

EQUIPAGE : Tous les caïques sont loués avec équipage qui comprend au minimum un capitaine et un marin-cuisinier. Selon la catégorie, on peut monter jusqu'à 7 membres pour le service et la navigation. On retouve donc à bord un service beaucoup plus développé qu'à bord d'un catamaran ou d'un voilier avec équipage même de luxe.